MESSAGE DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE

Le Festival Resonances 2024 – L’intime et l’extase
 
Gabriel Fauré est la source d’inspiration de l’édition 2024 du Festival Résonances.
100 années se sont écoulées depuis la mort de Fauré et je ne pouvais pas manquer cette occasion de célébrer les merveilleux joyaux de son répertoire de musique de chambre.

 Fauré est un compositeur favori parmi les musiciens de Resonances et ce sera un bonheur d’avoir la chance de se concentrer sur son langage unique et de se plonger dans le monde particulièrement intime qu’il crée dans sa musique…

La musique de Fauré est passionnée et extrêmement profonde, d’un autre monde et d’apparence infinie, exubérante et audacieusement déclamatoire sans jamais perdre de vue un sens aigu de l’intériorité.
Il peut nous transporter dans un monde où le temps s’arrête, et nous donne l’impression de planer éternellement dans un royaume d’intense félicité. Il semble décrire l’extase comme nul autre compositeur !

 L’ensemble des concerts inclura des chefs-d’œuvre de la jeunesse de Fauré, tels que sa première sonate pour violon et son célèbre premier quatuor à clavier, ainsi que les extraordinaires œuvres tardives comme sa seconde sonate pour violoncelle et son magnifique second quintette à clavier.

Nous entendrons la musique de ses élèves comme Georges Enescu, Nadia Boulanger et Maurice Ravel, ainsi que son professeur et ami de toujours, Camille Saint-Saëns.
 
Nombreux sont les admirateurs de Fauré! Le concert « Hommage à Fauré » présentera des pièces que ses élèves lui ont dédiées et qui culmineront avec le célèbre quatuor à cordes de Ravel.  
 
Comme de coutume, le festival présentera également de la musique en marge du thème principal, comme l’exubérant et enjoué quintette à cordes de Mozart, le vivifiant quatuor à cordes en ré majeur du cycle de l’opus 18 de Beethoven, et le rarement interprété quintette à cordes de Bruckner.
Le flamboyant premier trio à clavier de Saint-Saëns côtoiera le magnifique deuxième trio à clavier de Schuman, compositeur que Fauré adorait.
Lors du concert du samedi matin, les cordes seront rejointes par les instruments à vent pour un octuor de Jean Françaix qui évoque un monde rappelant les films de Jacques Tati.
La transcription audacieuse de chansons populaires françaises par Jean-Luc Fafchamps précédera le sublime trio à clavier de Ravel.
Le dernier concert du festival présentera deux chefs-d’œuvre absolus : le deuxième quatuor à clavier de Fauré suivi de l’octuor fringant et brillant de son élève, Enescu.

 Bien que la plupart des concerts se dérouleront dans notre fidèle grange d’Halloy, je suis ravie que nous produisions exceptionnellement Resonances cette année à Namur pour la toute première fois ! Le concert d’ouverture se tiendra dans la magnifique salle du Grand Manège et consistera en un programme varié interprété par pas moins de 17 musiciens du festival. Un moment à ne pas manquer !

Dans ce monde parfois inquiétant et préoccupant, j’espère que la magie de Fauré et de toutes les musiques des autres compositeurs interprétées dans l’intimité de la grange d’Halloy nous transportera dans un monde où le temps s’arrête un instant et où l’on peut vivre des moments de joie intérieure et partagée!

©Festival Resonances
Design by OSlink