Lauréat du Concours Dexia Axion Classic (premier prix), Alain Cremers se forme au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, dans la classe de M. André Jacques, et à la Musikhochschule de Cologne auprès de M. Rainer Schottstädt, aprés des débuts à Welkenraedt et Verviers.
En 1993, tout juste âgé de dix-neuf ans, il entre comme contrebasson solo à l’Orchestre Symphonique de la Monnaie, avant de rejoindre l’Opéra Royal de Wallonie en tant que basson solo chef de pupitre; il a récemment obtenu la place de basson solo chef de pupitre à l’Orchestre Symphonique de la Monnaie.
Il se produit régulièrement sur scène au sein de différents orchestres du pays ainsi que dans divers ensembles et formations (dont il est membre) comme « Les Concerts Olympiques », « Emanon », « I solisti del Vento », ou encore les Ensembles de la Monnaie, avec lesquels il partage sa passion pour la musique de chambre.
Actif dans le domaine de la pédagogie, il a enseigné successivement à l’Académie de la Communauté Germanophone, à l’Académie de Braine-l’Alleud, au Conservatoire de Verviers, ainsi qu’à l’Académie de Musique de Welkenraedt et à l’Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP), où il enseigne encore à l’heure actuelle.
En 2018, il devient professeur de basson au Koninklijk Conservatorium Brussel. On le retrouve régulièrement à la tête de Master Classes et de stages d’été.