Musicien, comédien, cinéaste et poète français, Claude Vonin est violoniste de formation, diplômé des Conservatoires de Paris et Bruxelles; il a joué avec de prestigieux orchestres comme L’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie et l’Orchestre National de Belgique, et s’est produit en soliste à la tête de son orchestre La Primavera.
Fasciné par l’univers du théâtre, il a joué notamment aux Martyrs (Le Maître et Marguerite, Boulgakov, mise en scène de Daniel Scahaise) et au Rideau de Bruxelles (Un Fil à la Patte, Feydeau, mise en scène de Frédéric Dussenne).
Par après, il créa “La Fantastique Histoire du Violon”, une pièce de théâtre musical historique destinée aux milieux scolaires. Puis avec son ami pianiste David Selmeci, ils jouèrent “l’Odyssée Pathétique”, concert humoristique en référence à la sonate Pathétique de Beethoven, qu’ils présentèrent au Festival International du Rire de Bièrges en 2009.
Parmi de nombreux autres concerts de musique de chambre ou en soliste, notamment au sein de l’asbl Cerf-Volant, il joue dans les hôpitaux, les écoles et les églises, en prenant le soin d’entrer en relation avec le public. En effet, pour permettre à ses auditeurs de mieux profiter des œuvres qu’il interprète, il n’hésite pas à leur raconter l’histoire et les anecdotes relatives à la musique et à la vie des compositeurs.
Depuis leur rencontre au Festival d’Avignon 2009, Claude Vonin travaille en collaboration avec Richard Navarro, de La Compagnie Les Inédits (Grenoble, France) sur le spectacle Homo Cordus qui fait ses débuts sur les scènes belges en novembre 2010. Il est notamment soutenu par l’asbl Babylone Carrefour Culturel.
Il joue un Sébastien Vuillaume de 1860, gracieusement prêté par l’asbl Carlo Van Neste.