Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat au Concours Musical international Reine Elisabeth de 1964. C’est l’un des plus jeunes lauréats jamais élu. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés. Entre autres
aux Festivals de Korsholm (Finlande), Umea (Suède), Prades et la Chaise-Dieu (France), Delft (Pays-Bas),Seoul(Corée),Stavelot et Seneffe (Belgique)
Nombreux sont les orchestres symphoniques et les orchestres de chambres qui l’invitent. L’Orchestre Symphonique de Saint-Pétersbourg, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le Residentie Orkest de La Haye, l’Orchestre National de Belgique etc.
Ainsi, très vite, Jean-Claude Vanden Eynden collabore avec des chefs prestigieux tels que Paul Kletzky, Rudolf Barshaï, Yuri Temirkanov, etc.
Entièrement formé par Eduardo Del Pueyo, dès son entrée au Conservatoire royal de Bruxelles en 1959 à l’âge de 12 ans, jusqu’à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en 1965, Jean- Claude Vanden Eynden a particulièrement à coeur de poursuivre l’oeuvre de son maître.
Actuellement, il est professeur honoraire du Conservatoire royal de Bruxelles et enseigne à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. En 2004, il remanie l’école fondée en 1977 par son Maître en Centre Musical Eduardo Del Pueyo, et en devient le directeur artistique, afin de combler le vide laissé par l’éducation et rassembler des jeunes de talent.
Il est également un merveilleux chambriste, admiré par ses pairs, qui joue avec des partenaires belges et internationaux de tout premier plan Véronique Bogaerts, Marie Hallynck, Augustin Dumay, Silvia Marcovici, Michaela Martin, Miriam Fried, Gérard Caussé, Frans Helmerson, José Van Dam, Walter Boeykens, Quatuor Enesco, Quatuor Melos, Quatuor Ysaye, Ensemble César Franck, etc.
Sensible, attentif et toujours à l’écoute des autres, ses concerts en musique de chambre sont un régal pour l’oreille et la vue.
Près d’un demi-siècle de carrière internationale a conforté ce pianiste d’exception dans son art et sa maîtrise. Son répertoire, vaste et impressionnant, comprend presque tous les grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre et surtout, l’intégrale des oeuvres pour piano seul de Maurice Ravel.