Raphaël Feye a commencé le violoncelle à l’âge de neuf ans en 1993. Parallèlement à ses études gréco-latines à Schola Nova (Brabant), il étudie avec Sigrid Vandenbogaerde jusqu’à son entrée au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Marie Hallynck.
Premier prix de violoncelle et de musique de chambre en 2003, d’histoire de la musique en 2005, il est diplômé des deux Conservatoires Royaux de Bruxelles avec grande distinction (Licence et Master).
Raphaël s’est perfectionné pendant un semestre à Barcelone dans la classe de Lluis Claret et pendant un an à Leipzig avec Peter Hörr à la Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn-Bartholdy ». Il a également reçu les conseils de Guy Danel, Jeroen Reuling, Gary Hoffman, Miklos Perenyi et François Guye.
En tant que chambriste, il a déjà interprété plus de cent œuvres allant du 17ème au 21ème siècle et s’est produit avec son frère Alexandre dans une dizaine de pays d’Europe en Trio à clavier et avec le Quatuor CoryFeye.
Raphaël étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau et dirige l’Orchestre Symphonique « Camerata » de Linkebeek depuis 2007.
Raphaël joue sur un violoncelle du luthier Wolfram Neureither fabriqué à Montpellier en 2005.