Concert 2 - Printemps à Prague / 12:00

Bohuslav Martinů – Nonet No.2, H.374 (1959) pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle et contrebasse

Sylvia Huang (violon), Hélène Clément (alto), Amy Norrington (violoncelle), Adrien Tyberghein contrebasse), Toon Fret (flûte), Ivan Podyomov (hautbois), Julien Hervé (clarinette), Gordon Fantini (basson), Jean-Pierre Dassonville (cor)

Leoš Janáček – ’Dans les brumes’ pour piano seul

Aleksandar Madzar (piano)

Antonín Dvořák – Quintette à Cordes No. 2 en Sol majeur, Op. 77, B.49

Katharine Gowers, Alice van Leuven (violons), Gareth Lubbe (alto), Martijn Vink (violoncelle), Adrien Tyberghein (contrebasse)

“Avec le frémissement du printemps”

La musique de Bohuslav Martinů s’anime d’un néoclassicisme ensoleillé et exubérant. Dans ce nonette, nous entendons une collection hétéroclite de bois et de cordes qui s’amusent à se pousser mutuellement dans des dialogues rythmiques et à chanter les uns pour les autres avec des mélodies radieuses.

Le cycle pour piano en quatre mouvements de Janáček est une musique intime, personnelle et émotionnellement directe. De petits fragments mélodiques issus du monde sonore de la musique folklorique morave sont répétés et transformés de diverses manières. ‘Dans les brumes’ dépeint une atmosphère brumeuse et enchanteresse, mais qui véhicule toutes sortes d’images ; il s’agit d’une composition magistrale pleine d’histoires déchirantes et de magie.

Le Quintette à cordes n°2 de Dvořák a une partition inhabituelle. L’ajout d’une contrebasse au quatuor standard lui confère une profondeur supplémentaire et une impression d’espace, ce qui contribue grandement au caractère particulier de l’œuvre. Une œuvre pétillante, pleine de passages rythmiques rapides et énergiques, entrecoupés de cantabiles ensoleillés.

Un programme qui a la saveur unique du printemps ! 

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