En ce samedi matin, un concert plein de surprises et de découvertes !
L’octuor de Jean Françaix est léger, drôle et burlesque, il n’est pas sans rappeler le Paris de Jacques Tati ou d’Amélie Poulain. On commence la journée avec le sourire !
Dans une histoire du poète et écrivain turc Nazim Hikmet, un certain docteur Littman regarde un cœur dans un bocal. Il tente d’imaginer la vie amoureuse de la propriétaire de ce cœur, Madame Tchabaï, et se met à fredonner quelques chansons d’amour. Jean-Luc Fafchamps a mis cette rêverie bizarre en musique et y a ajouté ses chansons pop préférées pour créer un cycle pour mezzo-soprano, violoncelle et piano. Swinguant, sensuel et émouvant !
Le poétique trio à clavier de Ravel, l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de la musique de chambre, clôt ce concert particulier.
Jean Françaix – Octuor pour clarinette, cor, basson, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse.
Jean-Luc Votano (clarinette), Jean-Pierre Dassonville (cor), Pieter Nuyten (basson), Malin Broman, Kaja Nowak (violons), Vincent Hepp (alto), David Waterman (violoncelle), José Andrés Reyes (contrebasse)
Jean-Luc Fafchamps – Les amours de Madame Tchabaï (telles que les a rêvées le docteur Littman en fredonnant quelques chansons), introduction et arrangements pour mezzo-soprano, violoncelle et piano
– Le cœur dans un bocal (Hikmet/Fafchamps)
– Belle abandonnée (Fontaine/Areski)
– Madame rêve (Grillet/Bashung)
– Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve (Gainsbourg)
– Toutes les choses (Semal/De Schuyter)
– Immortels (Dominique A)
Lore Binon (soprano), Martijn Vink (violoncelle), Florian Noack (clavier)
Maurice Ravel – Trio en la mineur M.67 pour piano, violon et violoncelle
Liza Ferschtman (violon), Ivan Karizna (violoncelle), Aleksandar Madzar (clavier)