Nous commençons ce dimanche par le quatuor à cordes peut-être le plus doux et le plus lyrique de Beethoven. Bien que cataloguée comme sa troisième, c’était en fait la première œuvre qu’il composait pour quatuor à cordes. Un début de journée radieux !
Nadia Boulanger fut l’élève de Fauré et, outre ses compositions, s’est fait une renommée en tant que professeur de composition de réputation mondiale au Conservatoire de Paris. Dans ces trois courtes pièces pour violoncelle et piano, on entend la tradition : l’expressivité sereine de la première, la douce mélancolie de la seconde et même l’espièglerie de la dernière semblent refléter la musique de chambre de Gabriel Fauré.
Si l’on pouvait qualifier l’ultime « chef d’œuvre » de Faure, ceux qui connaissent le mieux son œuvre ont tendance à être d’accord sur le deuxième quintette avec piano. Une œuvre sublime d’une profonde sérénité, celle d’un grand poète, sage et lyrique…
Ludwig van Beethoven – Quatuor à cordes no 3 en Ré majeur, opus 18 no 3
Malin Broman, Aki Saulière (violons), Lily Francis (alto), Amy Norrington (violoncelle)
Nadia Boulanger – Trois Pièces pour violoncelle et piano
Ivan Karizna (violoncelle), Alasdair Beatson (clavier)
Gabriël Fauré – Quintette pour piano et cordes no 2 en ut mineur, op.115
Alasdair Beatson (clavier), Pablo Hernán Benedi, Alice van Leuven (violons), Florent Brémond (alto), David Waterman (violoncelle)