MESSAGE DE LA DIRECTRICE ARTISTIQUE

 Bienvenue à Resonances 2025!

L’édition de cette année présente un assortiment extrêmement varié de musiques différentes, toutes résumées dans pas moins de neuf concerts couvrant le long week-end du 6 au 9 juin.

Il y aura de la musique de favoris familiers tels que Beethoven, Dvorak et Brahms, ainsi que des œuvres rarement entendues de Babajanian, Clarke, Vaughan Williams et Ives, entre autres.

Ce sera l’occasion d’entendre de nouvelles interprétations d’œuvres connues et de nouvelles découvertes rarement jouées, toutes répétées et revisitées par les artistes du festival au Château de Halloy dans les jours précédant le week-end du festival.

Quoi de plus festif qu’un concert d’ouverture réunissant 14 musiciens de renommée internationale venus du monde entier, de France, de Pologne, de Finlande, de Hollande, d’Allemagne, de Russie, des États-Unis, du Royaume-Uni et de Belgique, bien sûr !

Nous donnerons le coup d’envoi du festival de cette année avec deux œuvres de musique de chambre très contrastées de Mozart, ainsi qu’avec le célèbre quintette pour piano de Schumann.

Le jour suivant inspirera la danse et les larmes en compagnie de trois merveilleux compositeurs tchèques : Martinu, Janacek et Dvorak. Le soir, nous écouterons la musique extrêmement puissante de Schostakovitch et de Gubaidelina, ainsi que la musique pratiquement inconnue mais extrêmement dynamique du compositeur arménien Babajanian. 

Le chant est un fil conducteur subtil du programme de cette année, et nous sommes ravis d’accueillir le ténor britannique Mark Padmore, qui interprétera, entre autres, des œuvres moins connues de la musique anglaise pour ténor et ensemble.

Les chants populaires ont inspiré de nombreux compositeurs à travers les âges, et nous reconnaîtrons peut-être les airs repris par Beethoven, Vaughan Williams, Clarke et Ives que nous entendrons cette année au festival Resonances. 

Beaucoup d’entre vous se souviendront d’un moment merveilleux lors de l’édition 2023 où, en l’absence d’une violoniste qui avait dû quitter la scène pour chercher sa musique, nous avons été divertis par le seul et unique Philippe Thuriot et son magnifique jeu d’accordéon. Je suis très heureuse d’accueillir à nouveau Philippe à Halloy.  Ce moment de spontanéité a inspiré le concert intitulé « Chanson sans paroles » qui sera une surprise pour nous tous, mais l’indice est dans le titre ! Ce sera l’occasion pour les musiciens du festival de sortir de leur zone de confort sous la houlette du génial Philippe Thuriot.

Le dimanche 8 juin, le concert « Nocturne » propose de la musique de la compositrice américaine Rebecca Clarke et un superbe arrangement de la Verklaerte Nacht de Schonberg pour trio de piano. En passant par la musique de Purcell, Dowland, Vaughan Williams et Britten à l’heure du thé, nous arrivons au « Chant du cygne », où nous aurons la chance d’entendre les 6 chants de Heine tirés du Schwanengezang de Schubert avec une petite touche originale, suivis par la force épique et indéniable du quatuor à cordes op.130 de Beethoven avec la Grosse fugue.

Le dernier concert est consacré aux compositions de deux enfants prodiges. Mozart n’a plus besoin d’être présenté, mais ce sera une rare occasion d’entendre un groupe d’instrumentistes à vent de premier plan se réunir pour un trésor absolu du répertoire de musique de chambre pour instruments à vent. Erich Wolfgang Korngold, qui porte le nom de Mozart, a écrit son sextuor à cordes alors qu’il n’avait que 17 ans, et cette œuvre tourbillonnante promet de nous émerveiller lorsque nous retournerons à notre vie quotidienne après une semaine d’expériences musicales délicieuses, diverses et profondes.

Les enfants des écoles locales de Braibant et Sovet seront également comblés avec des ateliers qui les prépareront à leur propre concert le 4 juin à la Grange de Halloy, donné par les musiciens du festival.

Grâce à notre merveilleuse équipe de bénévoles, le bar et les services de restauration seront disponibles entre et après les concerts dans la tente à l’extérieur où le public et les artistes pourront se rencontrer et se mélanger !

Il s’agit d’un festival plein de musiques extrêmement contrastées qui, nous l’espérons, nous feront pleurer, rire, être heureux, désirer, danser, et surtout partager une expérience en direct avec les uns et les autres.

 Au plaisir de vous voir à Halloy en juin !

Amy Norrington

©Festival Resonances
Design by OSlink